Détection de champignon et de moisissure

Les moisissures peuvent causer des dommages structurels à un bâtiment et des problèmes de santé à ses occupants.

La moisissure fait partie de nos vies et à une petite quantité près, elle n’est pas inoffensive. À l’intérieur comme à l’extérieur, elle peut atteindre un seuil minimal supportable pour l’être humain au même titre que les bactéries qui nous entourent.

Elle peut se développer dans des environnements humides et mal ventilés, tels que les salles de bains, les sous-sols et les greniers, mais aussi dans les zones boisées. Les moisissures sont des champignons qui se nourrissent de carton, de bois et de gypse et qui peuvent se propager rapidement si elles ne sont pas traitées.

Le taux d’humidité élevé peut être le résultat de plusieurs facteurs comme l’infiltration d’eau, les activités quotidiennes dans la salle de bain, etc. Si les pièces ne sont pas assez aérées, l’humidité reste inactive et ne peut pas s’évaporer. Il est donc important d’être vigilant puisque la moisissure se prolifère très rapidement.

Outre les dommages matériels, la moisissure peut également avoir des effets sur la santé, tels que l’augmentation de la fréquence et de la gravité des crises d’asthme, la congestion permanente des sinus, l’écoulement nasal continu, les étourdissements, la fatigue chronique, l’irritation permanente de la gorge, du nez et des yeux et des maux de tête fréquents. Il est important d’être vigilant et de prendre les mesures nécessaires pour prévenir l’apparition de moisissure dans votre maison.

Avec Inspection Simca, vous serez assuré que la présence potentielle de moisissures ne sera pas prise à la légère. Contactez-nous dès maintenant afin de nous faire part de votre situation.

La mérule pleureuse

Beaucoup moins présente que la moisissure, la mérule pleureuse est peu connue, mais présente un risque réel pour les maisons contaminées. Ce champignon dégage une forte odeur nauséabonde et présente plusieurs couleurs selon son état de développement. La maison doit avoir été en contact avec une surface contaminée qui vient de l’extérieur, par exemple, un vieux meuble en bois.

Cela dit, ce qui est essentiel c’est de stabiliser l’humidité dans votre maison. La mérule se développe dans des endroits très humides, dépourvus de lumière et sans ventilation. Prévenez la multiplication de ces champignons en contrôlant votre environnement!

Aux prises avec des problèmes de champignon?

Inspection Simca à Montréal et dans les Laurentides est en mesure de détecter rapidement vos problèmes de moisissures et de champignons. N’attendez pas que le problème s’aggrave avant d’agir, contactez votre inspecteur en bâtiment dès maintenant.